[Mise à jour d’un article initialement publié en octobre 2020]
Dans le domaine biomédical, les revues de la voie dorée demandent souvent aux auteurs de payer des frais de publication pour publier en Open Access (Article Processing Charges ou APC). Et plus la revue est prestigieuse, plus les coûts sont élevés. Mais alors, comment éviter de payer des APC ?
- Grâce à la stratégie de non-cession des droits
En apposant une licence Creative Commons CC-BY sur votre manuscrit, vous restez maître de sa diffusion. Cette stratégie permet de s’affranchir de la période d’embargo imposée par l’éditeur pouvant aller jusqu’à 6 mois dans les disciplines de Science – Technologie – Médecine (STM). Ainsi, quelle que soit la revue dans laquelle votre article est publié, vous pouvez, sans délai et sans frais, mettre à disposition en accès ouvert le manuscrit auteur accepté dans une archive ouverte telle que HAL (voie verte).
Comment s’y prendre ? Retrouvez tous les détails pour mettre en œuvre cette stratégie dans le guide pratique édité par le Comité pour la Science ouverte.
A noter cependant que, en l’absence de législation, un rapport de force inégalitaire s’instaure entre auteurs et éditeurs. Certains éditeurs refusent ainsi l’application de la stratégie de non-cession des droits, d’autres trouvent des “solutions de contournement” (un exemple ici avec l’éditeur ACS)… A l’inverse, les financeurs de la recherche font leur maximum pour soutenir cette stratégie. C’est le cas par exemple de la Commission européenne qui considère son application comme une obligation prioritaire dans son Annotated Grant Agreement.
- Grâce aux journaux et plateformes ne faisant pas payer d’APC ou à tarif très limité
Pour trouver des journaux sans APC ou avec APC limités (voie diamant), vous pouvez utiliser le Directory of Open Access Journals (DOAJ) qui référence plus de 13 000 journaux Open Access sans APC (cocher la case “Without fees”).
Quelques exemples : Peer Community Journal, les comptes-rendus de l’Académie des Sciences, Eurosurveillance, la Revue de la société francophone de médecine tropicale et santé internationale, Emerging Infectious Diseases…
Par ailleurs, si votre article comporte au moins un auteur bénéficiaire d’un projet européen, vous pouvez le publier en Open Access sans aucun frais sur la plateforme de publication de la Commission européenne : Open Research Europe.