On vous explique

La voie verte et la voie dorée de l’Open Access

L’Open Access (OA) des publications permet la gratuité de lecture et la liberté de réutilisation. Deux possibilités ont été définies pour y arriver. Elles sont appelées « Voie verte » et « Voie dorée ».

La voie verte consiste en l’auto-archivage par les chercheurs de leurs publications dans des archives ouvertes nationales, institutionnelles ou thématiques. Les chercheurs peuvent y déposer, les PDF éditeur publiés sous licence Creative Commons (donc déjà en OA), sinon leurs manuscrits auteurs acceptés pour publication (version précédent la mise en page de l’éditeur). En France, l’archive nationale HAL a été créée en 2001. Elle est soutenue financièrement par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation et utilisée par de nombreuses universités et instituts de recherches français qui possèdent leur « portail d’entrée » pour leurs publications.

La voie dorée concerne les revues nativement Open Access (PLoS et BiomedCentral sont les premiers éditeurs OA). La voie dorée utilise le plus souvent des licences d’utilisation libre, les licences Creative Commons ; les articles remplissent donc d’emblée les critères de l’OA (gratuité de lecture et liberté de réutilisation). Dans le domaine biomédical, les revues de la voie dorée demandent souvent le paiement de frais de publication (APC) par les auteurs (modèle auteur-payeur) en remplacement des frais d’abonnement (souvent payés par les bibliothèques) des revues traditionnelles (modèle lecteur-payeur). Dans les autres disciplines, le paiement d’APC est moins fréquent : toutes disciplines confondues, 60% des revues OA n’ont pas de coût pour les auteurs.

Il existe également une voie dorée hybride dans laquelle les éditeurs de revues en abonnement font payer aux auteurs des APC pour que leur article soit publié en Open Access. Dans ce modèle de « double-dipping », une institution paie deux fois : pour lire (abonnement) et pour publier (APC). La voie verte peut alors remplacer avantageusement la voie dorée hybride.