Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

Peer Community Journal : une nouvelle revue Open Access gratuite pour les auteurs et les lecteurs

Peer Community In (PCI), que l’on vous présentait récemment, a étendu ses activités et propose désormais une revue dédiée à la publication des articles recommandés par les différentes communautés PCI : Peer Community Journal.

Peer Community Journal est une revue en accès ouvert selon le modèle de la voie diamant : gratuit pour les auteurs et pour les lecteurs. Elle est éditée en collaboration avec le Centre Mersenne (plateforme d’édition en libre accès pour les publications scientifiques) qui édite, entre autres, les Comptes Rendus de l’Académie des Sciences.

Le processus de peer-reviewing est toujours effectué par les communautés de chaque PCI disciplinaire. Après avoir obtenu la recommandation de PCI, les auteurs peuvent choisir de publier leur article dans Peer Community Journal, avec acceptation immédiate et publication sous licence CC-BY, ou de le soumettre à un autre journal.

Le premier volume de la revue a été publié en décembre 2021. Il regroupe 65 articles dans différentes thématiques, y compris les Neurosciences et la Génomique.

Avec cette nouvelle activité, PCI espère ainsi « boucler la boucle » en offrant une meilleure exposition aux preprints recommandés par PCI, sous la forme la plus consultée : l’article scientifique validé par les pairs.

Source : Peer Community Journal