Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

2500 $ pour avoir le droit de déposer son manuscrit en archive ouverte sans embargo : un nouveau type de frais de publication de l’éditeur ACS

Les frais de publications demandés aux auteurs pour publier en Open Access (les fameux APC ou Article Processing Charges) ont largement essaimé dans l’édition scientifique. Mais connaissez-vous les Article Development Charges (ADC) ? Non ? C’est normal, ce tout nouveau type de frais de publication vient d’être inventé par l’American Chemical Society.

Cette nouvelle option est présentée par l’éditeur comme une solution pour satisfaire aux exigences des financeurs : si l’auteur exprime le souhait de mettre à disposition – sans embargo – son manuscrit dans une archive ouverte (stratégie de non-cession des droits), il devra alors payer des ADC, dont le mondant s’élève à 2500 dollars.

Ce montant est censé couvrir les frais engagés par l’éditeur avant acceptation de l’article : coordination du peer-reviewing, correspondance avec les auteurs, détection du plagiat, vérification des données…

Une facturation sujette à question et qui n’exclut pas de payer d’autres frais de publication pour que l’article soit définitivement publié dans la revue en question. En particulier, si l’auteur a payé des ADC et décide de publier la version finale de son article en Open Access, il devra toujours payer des APC (mais le montant des ADC en sera déduit).

La somme de 2500 dollars semble par ailleurs bien loin de l’évaluation des coûts réalisée par Open Research Europe de l’ensemble des étapes de publication : 820 euros.

Pour aller plus loin : lire l’interview de Sarah Tegen, Chief Publishing Officer à ACS Publications sur le blog The Scholarly Kitchen

Print Friendly, PDF & Email