Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

La nouvelle plateforme Open Research Europe accepte désormais les soumissions

L’équipe en charge de la nouvelle plateforme Open Research Europe a annoncé fin novembre que les soumissions étaient désormais possibles dans tous les domaines de recherche. Cette nouvelle plateforme, qui sera officiellement lancée début 2021, fournit aux bénéficiaires de projets européens une façon simple de publier en Open Access, sans coût supplémentaire, et en conformité totale avec la politique Open Access de la Commission Européenne.

La plateforme accepte les publications dont au moins un des auteurs est bénéficiaire d’un projet européen. Les articles sont publiés rapidement, après avoir passé une série de vérifications pour évaluer l’originalité, la lisibilité, l’éligibilité des auteurs et la conformité avec les politiques et directives éthiques de la plateforme. La révision par les pairs, effectuée par des experts invités, est ensuite ouverte et transparente (Open peer review). Le nom des reviewers ainsi que leurs reviews seront ouverts et même citables.

La plateforme accepte une grande variété de publications – articles de recherche, reviews, case report… – mais également des Data Notes (une autre façon de nommer les data papers) ou encore des Software Tool Articles.

La politique de publication de la plateforme précise notamment que les données de recherche associées aux publications devront être déposées dans un entrepôt et rendues disponibles sous licence CC-BY, CC0 ou équivalent. Le non-respect de cette obligation sans justification appropriée entraînera le rejet de l’article.