Comment faire

Comment savoir quelle version d’un article déposer dans HAL ?

Il est parfois difficile de savoir quelle version d’un article déposer sur l’archive ouverte HAL afin de respecter les droits des auteurs et la politique des éditeurs. La question se pose généralement entre deux versions :

  • Le manuscrit auteur accepté, aussi appelé postprint ou AAM (Accepted Author Manuscript) : version du manuscrit intégrant les révisions demandées par les pairs mais sans copyright ni mise en page de l’éditeur ;
  • La version de l’éditeur ou version of record : version définitive de l’article, telle qu’elle est disponible au téléchargement sur le site de l’éditeur.
Le circuit de la publication scientifique et les différentes versions d’un article. 

La réponse à cette question est plutôt simple, il existe généralement deux possibilités :

  • Si l’article est publié en Open Access sous licence Creative Commons (CC), la version de l’éditeur peut être déposée dans HAL. La mention de la licence CC se trouve généralement sur la première ou dernière page du fichier éditeur, souvent accompagnée d’une icône symbolisant la licence. Par exemple :

  • Si l’article est publié sous copyright ou sous licence de l’éditeur, c’est le manuscrit auteur accepté qui doit être déposé. Un exemple de mention en bas d’un article, indiquant qu’il est sous copyright éditeur :

En France, l’article 30 de la loi pour une République numérique donne un droit inaliénable à l’auto-archivage des publications dans les archives ouvertes, pour toute publication produite au moins à 50% sur fonds publics. Cette loi prévaut sur les contrats signés avec les éditeurs qui, bien souvent, imposent un embargo avant que le manuscrit auteur accepté soit publiable dans une archive ouverte. La loi pour une République numérique réduit cet embargo à 6 mois pour une publication dans le domaine des sciences, technologies et médecine (STM) et 12 mois dans celui des sciences humaines et sociales (SHS).

Concrètement, vous pouvez déposer votre manuscrit auteur dans HAL dès publication, le fichier sera rendu non visible pendant la durée de l’embargo. Pendant cette période, toute personne pourra, en s’identifiant dans HAL, faire une demande d’accès au fichier.

 

Pour information, si vous souhaitez consulter la politique d’un éditeur concernant l’accès ouvert aux différentes versions d’un article, vous pouvez consulter le site SHERPA/RoMEO.

Par ailleurs, sachez que si votre recherche est financée par un financeur de la cOAlition S, il vous faudra respecter certaines obligations : publier sous licence CC-BY et sans embargo. Pour en savoir plus, cliquez ici.