On vous explique

La relation étroite entre science ouverte et intégrité scientifique

Science ouverte et intégrité scientifique : quel lien entre les deux ? Comment le mouvement de la science ouverte contribue-t-il à améliorer l’intégrité de la science ? Commençons d’abord par des définitions :

Selon le décret n°2021-1572, l’intégrité scientifique se définit comme “l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux“.

Selon le deuxième plan national pour la science ouverte, la science ouverte est “la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. (…) Elle construit un écosystème dans lequel la science est plus transparente, plus solidement étayée et reproductible, plus efficace et cumulative (…) et constitue un levier pour l’intégrité scientifique.”

Rappelons maintenant que certaines pratiques contraires à l’intégrité sont notamment liées à la pression à la publication que subissent les chercheurs. Pour publier rapidement (et donc avoir la primeur d’une découverte), en grande quantité et dans des revues très sélectives, certains scientifiques peuvent être tentés par la fraude, le plagiat ou simplement de diminuer leurs exigences de qualité ou de reproductibilité de leurs travaux.

Dans ce contexte, la science ouverte tente de compenser certaines de ces dérives :

  • L’ouverture des publications, des données et des codes sources permet de mieux détecter les erreurs, fraudes et plagiats ;
  • Les nouvelles façons d’évaluer la recherche portées par le mouvement de la science ouverte favorisent la qualité et la diversité des produits de la recherche au détriment de la quantité, ce qui réduit le poids de l’incitation à la publication.
  • L’open peer reviewing permet de lever certains biais liés aux conflits d’intérêt ou aux partis pris lors de la révision des publications et améliore globalement la qualité du peer reviewing (ton plus constructif, plus courtois…).
  • Le peer reviewing ouvert post-publication permet de discuter d’éventuels doutes ou manquements.

Par ailleurs, la science ouverte contribue à augmenter la robustesse et la rigueur de la recherche :

  • La science ouverte favorise la multiplication de nouvelles façons de publier la science : articles exécutables, data papers, lab et study protocols, registered reports, software papers… Ces nouvelles pratiques permettent à tous de voir dans le détail la façon dont la recherche est menée et d’optimiser sa robustesse et sa qualité.
  • Ouvrir ses données et codes oblige à les organiser et les documenter ce qui facilite leur reproductibilité et leur réutilisation.

Finalement, la transparence à tous les niveaux impulsée par la science ouverte ne peut que participer à augmenter la robustesse de la recherche, l’intégrité de la science et la confiance de tous.

Pour aller plus loin : Module Science ouverte et intégrité scientifique du MOOC Science Ouverte de Sorbonne Université

Print Friendly, PDF & Email