Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

L’éditeur EMBO Press fera évoluer sa politique de science ouverte à partir de 2024

Dans un communiqué de presse publié le 15 mars dernier, la société savante EMBO (European Molecular Biology Organization), éditrice de plusieurs revues avec EMBO Press, annonce que tous ses journaux seront publiés en Open Access sous licence CC-BY à partir du 1er janvier 2024. Les deux revues The EMBO Journal et EMBO Reports, actuellement publiées selon le modèle hybride (revues accessibles sur abonnement donnant la possibilité aux auteurs de payer pour que leur article soit en Open Access), rejoindront ainsi les autres revues de l’éditeur, déjà publiées en full Open Access (voie dorée).

EMBO souligne que, avec ce changement, toutes les revues d’EMBO Press seront conformes aux politiques des financeurs américains et européens (NIH, Horizon Europe, ERC, cOAlition S…). Toutefois, on peut déplorer le fait qu’EMBO Press n’annoncera pas le montant de ses frais de publication en Open Access (APC) avant la fin de l’année 2023. Cette annonce tardive de leurs tarifs ne va pas tout à fait dans le sens de la transparence des coûts de publication (et de leur adéquation avec les services rendus) fortement encouragés par les financeurs (notamment par la cOAlition S avec son Journal Comparison Service).

EMBO annonce également dans son communiqué de presse qu’à partir de 2024 tous les articles de recherche publiés dans les revues de EMBO Press devront inclure les données sources sous-jacentes aux figures ainsi que des sections sur la disponibilité des données (Data Availability Statement). La citation des données et des préprints sera également encouragée.

Pour finir, le communiqué de presse met en avant l’implication d’EMBO dans le mouvement de la science ouverte :

  • Dès 2005, le journal Molecular Systems Biology a été lancé totalement en Open Access. En 2012, EMBO Molecular Medicine a été l’un des premiers journaux “fortement sélectif” à se convertir à l’Open Access.
  • Les données sources des revues d’EMBO Press sont enrichies par un service gratuit de curation et d’annotation des figures. Ce service permet la recherche directe de données et d’expériences via la plateforme EMBO SourceData.
  • EMBO pratique le peer-reviewing ouvert et publie sur son site, en regard de chaque article, les commentaires des reviewers et les réponses des auteurs.
  • Review Commons, la plateforme d’évaluation des préprints d’EMBO, fournit aux auteurs un Refereed Preprint (manuscrit, rapport d’évaluation par les pairs et réponse de l’auteur) et facilite sa soumission aux 17 revues partenaires afin d’accélérer la publication.
Print Friendly, PDF & Email