On vous explique

Les data papers

Un data paper (ou data article) est une publication scientifique examinée par les pairs dont le but principal est de décrire un ou plusieurs jeux de données. Les données décrites doivent être accessibles, soit sous forme de fichiers annexés, soit plus généralement par un lien vers l’entrepôt de données où elles sont déposées.

Un data paper…

  • permet de valoriser des données, d’informer la communauté scientifique de l’existence et la disponibilité de données d’intérêt
  • comprend toutes les informations nécessaires à la compréhension et à la réutilisation d’un jeu de données : contexte, méthodes, formules, logiciels…
  • est citable comme toute autre publication scientifique

Le data paper peut être publié dans un data journal (une revue contenant exclusivement des data papers) ou dans une revue scientifique classique. Les critères d’évaluation sont toutefois différents des articles classiques : un data paper doit montrer l’importance, l’originalité, la qualité et le potentiel de réutilisation du jeu de données qu’il décrit. Il faut également s’assurer que les données sont facilement accessibles.