On vous explique

L’Open peer review

L’Open peer review est un mode d’évaluation des travaux scientifiques par les pairs apparu avec le mouvement de la science ouverte et qui propose un autre modèle que le traditionnel Blind peer review. Il existe deux formes historiques au Blind peer review :

  • Dans la forme simple, les auteurs d’un article ignorent qui sont les correcteurs qui en évaluent la qualité ;
  • Dans sa forme double, les auteurs et les correcteurs ignorent chacun leurs identités respectives.

L’Open peer review prend le contrepied de ce fonctionnement et l’identité des auteurs ainsi que des évaluateurs est connue de chacun. De plus les rapports d’évaluations ainsi que les échanges entre les auteurs et les correcteurs sont souvent rendus publics sur le site ou la plateforme de publication.

Par ailleurs, cette évaluation par les pairs peut s’additionner d’une évaluation plus large par la communauté scientifique, ouverte au public. Par exemple, les commentaires ouverts et non anonymes sur les prépublications déposées dans des plateformes comme ArXiv ou BioRxiv peuvent être considérés comme une forme d’Open peer review.

Ce modèle d’évaluation ouverte par les pairs a gagné en popularité et est utilisé par un nombre croissant d’acteurs de l’édition scientifique comme BioMed Central, PLOS ou MDPI. Il est notamment porté par l’organisation Peer Community In.

Si vous voulez approfondir le sujet, le projet Facilitate Open Science Training for European Research (FOSTER) financé par l’union européenne offre des ressources en ligne, vidéo ou même cours sur cet aspect de la science ouverte.