La conversion des revues sur abonnement vers l’accès libre complet et immédiat passe actuellement par une phase de transition grâce à des modèles dits transformants. Ces modèles ont été encouragés par la cOAlition S en 2018 pour accélérer la transition vers l’Open Access. Le principe n°8 du Plan S prévoit ainsi que :
“Les organismes de financement ne soutiennent pas le modèle de publication « hybride ». Toutefois, en tant que voie de transition vers un libre accès intégral, dans un délai clairement défini, et uniquement dans le cadre d’arrangements de transformation, les organismes de financement peuvent contribuer à soutenir financièrement de tels arrangements”.
Ces “arrangements de transformation” sont principalement de deux types :
- Les revues transformantes (transformative journal) : journaux actuellement sur abonnement ou hybrides qui s’engagent à faire leur transition vers le full Open Access et répondent à certains critères définis par la cOAlition S. La liste des revues qui bénéficient de ce statut est disponible ici.
- Les accords transformants (transformative agreement), dont nous vous parlions dans un précédent article.
Dès 2018, la cOAlition S a clairement défini la date butoir pour le financement de ces arrangements : “Étant donné que l’un des principes fondamentaux de ces arrangements de transformation est qu’ils sont temporaires et transitoires, lorsque les membres de la cOAlition S fournissent un financement pour couvrir les frais de publication des revues couvertes par de tels arrangements, ce financement cessera le 31 décembre 2024.”
En ce début d’année, la cOAlition S confirme cette date butoir :
- Concernant les revues transformantes, la cOAlition S est claire : elle demande aux agences de financements réunies au sein de la cOAlition S de ne plus prendre en charge les frais de publications dans des revues transformantes après 2024. Elle insiste sur ce délai afin d’éviter que ce modèle ne se pérennise et ne perpétue les journaux hybrides. En prévision de cette échéance, aucune nouvelle candidature à ce statut ne sera prise en compte après le 30 juin 2023.
- Concernant les accords transformants, la cOAlition S précise qu’ils relèvent de la compétence des consortiums de bibliothèques. Elle les encourage cependant à inclure dans l’accord l’obligation pour les éditeurs d’appliquer la transparence des coûts et de soutenir stratégie de non-cession des droits. Les articles publiés via ces accords restent en conformité totale avec les exigences du plan S.
Source : cOAlition S News