Dans la foulée de l’entrée en vigueur de sa politique de gestion et partage des données, le NIH (National Institutes of Health) a annoncé le 21 février dernier une nouveau plan pour améliorer l’accès public aux résultats de la recherche financée par le NIH. Ce plan est désormais disponible publiquement et ouvert aux commentaires jusqu’au 24 avril 2023.
Ce plan constitue une feuille de route précisant les mesures que le NIH propose de mettre en œuvre pour améliorer l’accès aux produits de la recherche (publications et données) et pour s’assurer que ces produits de recherche sont utiles et accessibles au public grâce à des mécanismes tels que les identifiants pérennes et les métadonnées.
En particulier, ce plan prévoit les évolutions suivantes :
- Les publications scientifiques issues de recherches financées par le NIH seront rendues librement accessibles au public sans délai après leur publication, dans l’archive ouverte PubMed Central (PMC). Le NIH prévoit donc de supprimer la période d’embargo de 12 mois actuellement autorisée, durée après la publication pendant laquelle le manuscrit n’est pas disponible publiquement (§ III.A.1.)
- Le NIH propose de clarifier la façon dont les chercheurs peuvent conserver leurs droits sur leurs manuscrits pour pouvoir se conformer à la politique “zéro embargo” (§ III.C.1.)
- Le NIH continuera de prendre en charge les frais de publication en Open Access mais propose de surveiller activement les tendances en matière de frais de publication pour s’assurer qu’ils restent raisonnables (§ III.D.1 et 2.)
Par ailleurs, le NIH prévoit de développer un plan pour améliorer l’utilisation des identifiants uniques et pérennes (pour les produits de recherche, les chercheurs, les financements…) et des métadonnées. Le NIH étudie par exemple la possibilité d’utiliser le système des DOI (Digital Object Identifiers) pour améliorer l’interopérabilité.
L’ensemble de ces mesures s’inscrit dans le cadre du renforcement de la politique fédérale américaine en matière de science ouverte et du lancement de l’Année de la Science Ouverte par le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche (OSTP).