Comment faire

Comment améliorer son projet de recherche grâce à la science ouverte ?

Tenir compte de la science ouverte dans son projet de recherche, cela ne se fait pas uniquement en fin de projet, au moment de publier ses articles ou de partager ses données, cela se réfléchit dès le montage du projet.

Si vous ne l’aviez pas vu passer, un guide proposé par le consortium Couperin peut vous être très utile pour vous aider à prendre en compte les enjeux de la science ouverte au moment de la rédaction de votre projet. Bien que centré sur les projets ANR, ce document peut également être utile dans le cadre d’autres financements.

Quelques conseils issus de ce document pour intégrer la science ouverte dans votre dossier de financement :

  • Faire figurer les rôles et responsabilités des membres de l’équipe qui vont mettre en œuvre la stratégie de science ouverte (gestion des données, diffusion des productions scientifiques…).
  • Anticiper les coûts liés à la science ouverte et les inclure dans le budget : moyens matériels (serveurs, sécurité, etc.), ressources humaines (data manager par exemple), prestations de service (accès à un cloud, anonymisation, conseils juridiques…), frais de publication en libre accès…
  • Dans les objectifs du projet, inclure les différents produits de recherche qui seront générés et partagés (jeux de données, bases de données, logiciels…) et qui pourront donc être réutilisés par la communauté scientifique.
  • Dans l’état de l’art, préciser si le projet s’appuie sur des données existantes, et comment elles seront réutilisées. Si des données sont disponibles sur le sujet d’étude mais qu’il n’est pas prévu de les réutiliser, expliquer pourquoi.
  • Dans le découpage du projet en Work Packages, inclure des tâches et livrables liés à la Science Ouverte (data management, dissémination, plan de gestion des données, plan de dissémination…).
  • Dans la partie dédiée à la gestion des risques, expliquer quels types de données sensibles seront collectés ou générés, les risques associés et les mesures prises pour gérer et échanger ce type de données.
  • Dans la partie dédiée à l’impact du projet, préciser la stratégie de dissémination en abordant les trois aspects suivants : diffusion des publications en libre accès, diffusion des données, valorisation sociétale (médiation scientifique par exemple) ou économique (brevets par exemple). Garder en tête le principe Aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire.
  • Dans la bibliographie, indiquer le lien vers la version librement accessible des articles quand elle existe, ne pas indiquer le facteur d’impact des revues.
  • Dans le CV, présenter une sélection des productions scientifiques les plus pertinentes (disponibles en libre accès de préférence) : articles, données, logiciels… Valoriser également l’expérience et les réalisations en matière de science ouverte des personnes impliquées dans le projet.

Finalement, anticiper toutes les questions liées à la science ouverte au moment du montage du projet, devrait vous aider à :

  • Améliorer les chances de succès de votre projet, en montrant aux financeurs que vous êtes conscient des enjeux de la science ouverte ;
  • Bâtir une stratégie de science ouverte, en identifiant les compétences de vos partenaires dans ce domaine, en réfléchissant aux nouvelles pratiques collaboratives ou de publication qui pourraient être mises en œuvre au cours du projet (publication de data paper par exemple) ;
  • Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et de la stratégie de science ouverte (recrutement d’un data manager par exemple) ainsi que les services supports pouvant vous aider ;
  • Faciliter la collaboration entre les partenaires, en vous mettant d’accord dès le début du projet sur la stratégie de dissémination, et en évitant ainsi les problèmes au moment de la publication ou du partage des données.

Source : Féret, Romain, Bracco, Laetitia, Cheviron, Stéphanie, Lehoux, Elise, Arènes, Cécile, & Li, Ling. (2020). Améliorer son projet ANR grâce à la Science Ouverte. https://doi.org/10.5281/zenodo.3769954

Voir aussi : Comment rédiger un paragraphe sur la gestion des données pour son dossier de financement ?