A la une

Focus sur Peer Community In : l’Institut Pasteur rejoint la liste de ses soutiens

Peer Community In (PCI) compte désormais l’Institut Pasteur dans la liste de ses soutiens. Voici l’occasion de revenir sur ce qu’est PCI.

Cette organisation scientifique à but non lucratif vise à créer des communautés spécifiques de chercheurs qui examinent et recommandent gratuitement des prépublications dans leur domaine. Elle propose également depuis peu la publication d’articles scientifiques en libre accès.

Ainsi, nous vous proposons de lire ou relire les articles du blog qui lui ont été récemment consacrés :

Nous vous conseillons également de visionner une très intéressante Interview de Denis Bourguet, co-fondateur de Peer Commnity In, proposée le 31 décembre 2021 par la chaîne Youtube ‘Papotages scientifiques’. Il y explique pourquoi PCI, son contexte de création et son fonctionnement. Il présente Peer Community Journal (revue en accès ouvert selon le modèle de la voie diamant), ainsi que les perspectives et projets à venir. L’autre intérêt de cette vidéo : Denis Bourguet fait part de son parcours, de ses expériences professionnelles et de son ressenti sur l’aventure PCI.

La chaîne ‘Papotages scientifiques’ propose des interviews d’un large panel de personnalités du monde de la recherche française. Son intérêt majeur : les personnes interviewées parlent de leurs activités scientifiques mais donnent aussi leur regard sur la recherche, le monde et se dévoilent à chaque fois un peu. La chaîne et son contenu sont réalisés par Thibault Nidelet, microbiologiste, Data Scientist et YouTubeur. Il est chargé de recherche INRAE dans l’UMR Sciences pour l’Œnologie (SPO). Coup de cœur pour ce média à suivre et à soutenir.