Comment faire

Comment choisir une forme de publication permettant de rendre sa recherche plus transparente et reproductible ?

Lorsque l’on publie un article de recherche « classique », on raconte une jolie histoire, qui comprend généralement uniquement des résultats positifs et ne présente qu’une petite partie du travail effectué. Si l’on regarde la partie immergée de l’iceberg, on y trouve des tentatives, des échecs, des données, des codes, des calculs, des analyses, des résultats négatifs… Alors comment valoriser tout ce travail et rendre sa recherche plus transparente et reproductible ?

Une option est de se tourner vers d’autres formes de publication revues par les pairs : articles exécutables, data papers, software papers, lab protocols, registered reports… Voici donc quelques conseils pour choisir la forme de publication la plus adaptée à votre situation.

– Si vous documentez au quotidien votre démarche et votre code en utilisant un document computationnel, vous pouvez créer un article exécutable. Avec cette publication interactive qui combine texte, données et code, vos lecteurs auront confiance dans la qualité de votre démarche et pourront reproduire et réutiliser facilement les résultats que vous avez obtenus.

– Si vous avez effectué un travail conséquent sur vos données, que vous les avez déposées dans un entrepôt et que vous souhaitez les valoriser, vous pouvez préparer un data paper. Avec cette publication, vous facilitez la découverte et la réutilisation des données déposées dans l’entrepôt et vous pouvez décrire et donc valoriser tout le travail de gestion, traitement et analyse que vous avez effectué sur les données.

– Si vous avez développé un logiciel pour la recherche et que vous l’avez rendu public, vous pouvez préparer un software paper pour faire connaître votre logiciel à la communauté scientifique. Cette publication vous permettra de décrire pourquoi il a été développé, le processus de conception, les détails techniques, les instructions sur la façon de l’utiliser… Vos lecteurs pourront ainsi facilement se faire une idée de l’intérêt du logiciel, pour le réutiliser, le faire évoluer…

– Si vous avez mis au point un nouveau protocole, vous pouvez rédiger un lab protocol. Cette publication vous permettra de partager votre protocole avec la communauté et de valoriser tout le travail passé à concevoir, tester, optimiser une méthode. D’autres chercheurs pourront ainsi réutiliser facilement votre méthode pour leur recherche et donc gagner du temps.

– Une fois que vous avez défini et détaillé votre problématique de recherche, votre hypothèse de travail ainsi que le protocole que vous suivrez, vous pouvez rédiger un Registered Report (RR) et le soumettre à une revue. Si votre RR est accepté, la revue s’engage à publier les résultats de votre recherche, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous êtes donc assuré.e que vos résultats seront publiés et vous pouvez vous concentrer sur la qualité de votre recherche.

Print Friendly, PDF & Email