Comment faire

Comment publier un Registered Report ?

Il y a quelques mois nous vous parlions des Registered Reports (RR) comme un moyen de réduire les biais de publication et améliorer la qualité et la reproductibilité des études. Mais comment faire concrètement pour en publier un ?

1) Trouver une revue qui publie des Registered Reports

Aujourd’hui, plus de 300 journaux proposent de publier des RR, soit comme une option de soumission régulière, soit dans le cadre d’un numéro spécial unique. Vous en trouverez la liste ici (onglet « Participating journals »).

2) Soumettre votre Registered Report « étape 1 » à la revue

Le RR « étape 1 » correspond à une proposition d’étude que l’on fait valider par ses pairs avant même d’entreprendre sa recherche. Le manuscrit comprend introduction, méthodes, propositions d’analyses et données pilotes (si applicable). Ce RR est soumis aux reviewers qui évaluent l’importance de la question de recherche et la qualité de la méthodologie.

Si le RR « étape 1 » est accepté, il obtient un IPA (In-Principle Acceptance) : le journal s’engage à publier les résultats qui en découleront, qu’ils valident ou non l’hypothèse initiale (résultats positifs ou négatifs), à condition que les méthodes présentées à l’étape 1 aient bien été respectées.

N’hésitez pas à utiliser la checklist des 10 questions à se poser avant de soumettre ce type de publication, afin de maximiser vos chances de voir votre RR « étape 1 » accepté.

3) Mener votre recherche, collecter et analyser les données

4) Soumettre votre Registered Report « étape 2 » à la revue

Une fois l’étude terminée, vous pouvez soumettre votre manuscrit finalisé pour une nouvelle révision. Ce RR « étape 2 » prend la forme d’un article « classique » comportant introduction, méthodes, résultats et discussion. Les reviewers s’assurent du respect du protocole « pré-enregistré » à l’étape 1 et vérifient l’interprétation correcte des résultats.

Pour résumer, vous trouverez ci-dessous le circuit de publication des RR :

Source : Center for Open Science

Pour en savoir plus : Center for Open Science

Print Friendly, PDF & Email