La nouvelle politique de gestion et partage des données du NIH (National Institutes of Health) est entrée en vigueur le 25 janvier 2023. Cette politique s’applique à toute recherche financée ou conduite par le NIH, qui génère des données scientifiques, quel que soit le montant du financement. La précédente politique (effective depuis 2003) ne s’appliquait qu’aux projets de recherche de 500k $ annuels ou plus.
Cette politique renforce les exigences du NIH en matière de gestion et partage des données, avec en particulier :
- L’obligation de soumettre un plan de gestion et partage des données (Data Management & Sharing plan, DMS plan) avec toute nouvelle soumission de projet. Ce plan doit être approuvé par le NIH : les candidatures sélectionnées ne seront financées que si le DMS plan est complet et acceptable. Au cours du projet, le DMS plan devra être mis à jour régulièrement (au minimum au moment de chaque rapport technique annuel) et soumis à l’approbation du NIH. Le DMS plan devient contractuel (une clause liée à ce point est ajoutée au contrat de financement). Ainsi, le non-respect du plan approuvé par le NIH pourra entraîner des restrictions financières et affecter les décisions de financement futures.
- La possibilité d’inclure dans la demande budgétaire les coûts liés à la mise en œuvre du DMS plan. En effet, le NIH reconnaît que rendre les données accessibles et réutilisables pour d’autres chercheurs peut entraîner des coûts.
- La demande de maximiser le partage des données scientifiques en prenant en compte les éventuelles restrictions juridiques, éthiques ou techniques. Le NIH définit les données scientifiques comme “des données communément acceptées par la communauté scientifique comme étant d’une qualité suffisante pour valider et reproduire les résultats de la recherche, qu’elles soient utilisées ou non pour appuyer des publications scientifiques.” Les données doivent être partagées le plus tôt possible, au plus tard au moment de la publication qui y est associée, ou à la fin de la période de subvention, la première échéance prévalant. Concernant le mode de partage, le NIH encourage vivement le dépôt des données dans des entrepôts de données.
Pour aller plus loin :
- Cliquez ici pour lire la politique du NIH (à noter que la politique elle-même commence assez bas dans la page, le début étant une discussion des commentaires publics sur le projet de politique) ;
- Un résumé de la politique est disponible ici ;
- Retrouvez ici des conseils pour répondre aux exigences du NIH.