Dans un éditorial publié le 22 février dernier, la revue Nature annonce qu’elle publiera désormais des Registered Reports (RR), un nouveau format de publication dont nous vous parlions ici et ici.
L’éditorial explique cette décision : “En partie pour tenter de réduire les biais de publication, c’est-à-dire la tendance du système de recherche (…) à favoriser la publication de résultats positifs plutôt que négatifs. Les Registered Reports contribuent à encourager la recherche, quel que soit le résultat. Une étude élégante et robuste devrait être appréciée autant pour sa méthodologie que pour ses résultats.”
Pour le moment, Nature accepte les RR uniquement dans les domaines des neurosciences cognitives et des sciences comportementales et sociales, mais la revue prévoit déjà une extension à d’autres domaines, y compris des recherches plus exploratoires. Des instructions précises sont disponibles pour les auteurs qui souhaitent soumettre un RR.
Dans un article publié sur son blog “Rédaction Médicale et Scientifique”, Hervé Maisonneuve s’interroge sur l’impact que peut avoir cette annonce sur les autres revues : “Les revues prestigieuses devraient suivre, mais quand ?”