Le mouvement de l’Open peer review se développe et les chercheurs peuvent y participer, en tant qu’auteur, reviewer ou même lecteur. Voici comment :
En tant qu’auteur :
Choisissez le lieu de publication de votre article, en ciblant des revues ou plateformes qui pratiquent l’Open peer review. Quelques exemples possibles :
- Certaines revues, comme EMBO Press ou BioMed Central, publient les reviews aux côtés de l’article publié.
- La revue eLife a évolué vers un nouveau modèle Publish then review : elle évalue uniquement des articles déjà déposés sur des plateforme de préprints (bioRxiv, medRxiv…) et produit des reviews qui sont publiées en complément des préprints.
- Peer Community In propose l’évaluation (et éventuellement la recommandation) de manuscrits déposés sur une plateforme de préprints. La recommandation, les commentaires et évaluations des reviewers sont ensuite rendus publics sur le site PCI.
- Des plateformes comme Open Research Europe, F1000Research ou Access Microbiology publient rapidement les articles (après une série de vérifications pour évaluer l’originalité, la lisibilité, l’éligibilité des auteurs et la conformité avec les politiques de la plateforme). La révision par les pairs, effectuée par des experts invités, est ensuite ouverte et transparente.
En tant que reviewer :
Consultez les guides de bonnes pratiques avant tout reviewing :
- Open Reviewers Reviewer Guide, un guide proposé par PREreview qui retrace les questions que tout reviewer doit se poser avant et pendant son travail.
- Open Science Peer Review Oath, un serment qui engage à respecter quatre principes dans l’évaluation des publications : signer son évaluation, évaluer avec intégrité, faire de l’évaluation un dialogue avec l’auteur, être un ambassadeur de la science ouverte.
En tant que lecteur :
- Commentez de façon ouverte sur les plateformes de préprints comme bioRxiv.
- Demandez à devenir reviewer ou recommender dans une communauté PCI.