Dans un long billet publié récemment, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) rappelle ses divers engagements en faveur de la science ouverte, à l’occasion de la publication par le Comité pour la Science Ouverte – auquel l’ANR contribue – d’un guide sur la stratégie de non-cession des droits.
La politique science ouverte de l’ANR se décline en 3 axes :
- Favoriser le libre accès aux publications scientifiques ;
- Généraliser l’accès aux données issues de la recherche ainsi que leur partage ;
- Développer et promouvoir une approche concertée de la science ouverte, aussi bien à l’échelle française qu’internationale.
Pour soutenir le premier axe, l’ANR demande aux chercheurs dont elle finance les projets de déposer leurs résultats dans HAL. Au moment du dépôt, l’ANR encourage les chercheurs à porter un soin particulier au renseignement du code décision ANR (un identifiant propre à chaque projet financé par l’ANR) : si ce champ est correctement complété, il devient possible de consulter toutes les publications issues d’un même projet dans le portail HAL-ANR.
Pour appuyer le deuxième axe, l’ANR demande l’élaboration d’un Plan de Gestion des Données (PGD) pour tous les projets qu’elle finance, et ce afin de préparer un éventuel partage des données de la recherche.
Enfin, concernant le troisième axe, l’ANR rappelle ses implications dans divers réseaux :
- Elle anime le réseau science ouverte entre les agences de financement françaises ;
- Elle est membre de la cOAlition S ;
- Elle contribue aux travaux du Comité pour la science ouverte ;
- Elle s’implique, au côté d’autres partenaires, dans l’élaboration d’un plan d’action pour les revues Diamant.
L’agence rappelle également ses efforts pour communiquer sur le sujet de la science ouverte, à la fois au sein de l’ANR, au sein du réseau des agences de financement françaises et avec les acteurs et actrices de la recherche française : via des webinaires, des guides pédagogiques, etc.
Pour faire simple, concernant la science ouverte, la principale agence de financement de la recherche française est aujourd’hui sur tous les fronts.