Comment faire

Comment déposer dans l’archive ouverte HAL ?

HAL est l’archive ouverte française dédiée à la conservation et à la diffusion des publications scientifiques issues de la recherche nationale (On vous explique les archives ouvertes ici).

Vous pouvez y accéder à travers son portail général, qui regroupe tout ce qui a été déposé dans l’archive, ou à travers des portails spécifiques d’universités ou d’organismes de recherche qui regroupent leurs travaux seuls. Techniquement il est préférable de déposer dans le portail de l’institution dont vous faites partie : HAL-Pasteur, HAL-INRAe, HAL-Inserm, HAL-université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Avant tout dépôt

Deux pré-requis avant de pouvoir déposer sa publication scientifique sur la plateforme :

  • Premièrement, l’archive étant ouverte, tout le monde – étudiant, médecin, journaliste, curieux, patient, professeur – peut accéder gratuitement et sans inscription aux articles déposés sur l’archive.  Il vous faut donc disposer d’une version de la publication qu’il est légal de partager et qui le cas échéant ne soit pas celle commercialisée par l’éditeur. Voir quelle version ai-je le droit de déposer ?
  • Deuxièmement, une fois la bonne version de la publication en votre possession, le dépôt nécessite un compte sur la plateforme, contrairement à la consultation. Celui-ci peut se créer à partir de n’importe quel portail.

Le dépôt en lui-même

Il suffit de cliquer sur l’onglet « déposer » de son portail et de charger le fichier de la publication. Il faut ensuite renseigner certains champs : les métadonnées qui permettent de décrire la publication déposée. La procédure est en partie automatisée et le déroulement est expliqué sur cette page. Pour les adeptes de la vidéo, un petit tutoriel est également disponible à l’adresse suivante. Il faut compter de cinq à dix minutes pour effectuer un dépôt.

La mise en ligne

Avant toute mise en ligne, les informations associées à l’article et la légalité du partage sont contrôlées par des modérateurs. Ceux-ci peuvent appartenir à l’établissement du portail où le dépôt a été fait ou au CCSD, l’unité mixte du CNRS qui gère le fonctionnement de l’archive nationale. Cette procédure nécessaire à la qualité de l’archive peut induire un temps entre l’opération de dépôt et son apparition en ligne.

Une fois tout cela dit, vous voilà fin prêt pour déposer dans HAL.