Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

L’ANR lance le portail HAL-ANR pour valoriser les publications issues des projets qu’elle finance

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé fin 2020 un portail HAL-ANR afin de faciliter l’accès aux publications des projets qu’elle finance. La création de ce portail représente une nouvelle étape dans la mise en application du volet « libre accès aux publications » de la politique science ouverte de l’ANR.

Dans l’annonce publiée sur son site, l’ANR rappelle que tout porteur de projet ANR s’engage à déposer les publications issues du projet, avec le texte intégral, dans une archive ouverte. L’ANR recommande également de privilégier la publication dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert. Enfin, en tant que partenaire de la cOAlition S, l’ANR recommande l’utilisation de la licence CC-BY.

Vous êtes porteur de projet ANR ? Vous pouvez continuer de déposer vos publications dans votre portail HAL (HAL-Pasteur pour les pasteuriens), vos dépôts seront automatiquement intégrés dans HAL-ANR si le financement ANR est correctement indiqué. Vous pourrez ensuite vérifier dans HAL-ANR si toutes vos publications sont bien renseignées. De nouvelles facettes à l’affichage des résultats d’une requête sont en effet disponibles : il est possible de filtrer les résultats par projet ou programme ANR.