Si vous tombez sur un article accessible gratuitement sur le site d’une revue, cela ne signifie pas nécessairement que cet article est en Open Access. Mais alors, quelle est la différence entre accès gratuit et Open Access ? Qu’est-ce que cela implique pour l’auteur et le lecteur ?
Un article en Open Access remplit deux conditions : la gratuité de lecture et la liberté de réutilisation. L’article est librement réutilisable dès sa publication, sans limite de temps.
- Comme la publication est sous licence Creative Commons, l’auteur conserve ses droits d’auteur sur sa publication. Il peut ainsi la réutiliser comme il le souhaite : la republier sur un site web personnel, institutionnel ou sur une archive ouverte ; l’utiliser et la distribuer lors d’un cours ; la modifier, etc.
- Le lecteur peut réutiliser la publication sans autorisation préalable de l’auteur, selon les conditions fixées par la licence. Par exemple, si la publication est sous licence CC-BY, chacun peut la reproduire, la diffuser, la traduire, la modifier, à la seule condition de citer les auteurs et la source. Le lecteur peut également faire une demande ponctuelle à l’auteur pour un usage non prévu par la licence.
Un article en accès gratuit peut être consulté gratuitement par le public mais il n’est pas librement réutilisable. Ces articles peuvent être identifiés comme en “Free Access” ou “Free-to-read” ou “Full-text access” sur les sites des revues. L’accès gratuit est généralement un choix de la revue comme moyen de promotion des articles. Celle-ci peut décider à tout moment de repasser l’article en accès fermé.
- L’auteur a signé un contrat d’édition avec la revue dans lequel il a cédé de façon exclusive ses droits patrimoniaux à l’éditeur (cession des droits de diffusion et de reproduction). Il doit ainsi demander l’autorisation à l’éditeur s’il veut réutiliser/diffuser sa propre publication.
- Pour toute réutilisation de la publication, le lecteur doit obtenir une autorisation de l’éditeur et celle-ci peut être payante. Ceci concerne la réutilisation de la publication en totalité ou en partie (réutilisation d’une figure par exemple).