La déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA – San Francisco Declaration on Research Assessment) vient de fêter ses 10 ans en mai 2023. L’occasion pour l’équipe de la DORA de faire un retour sur ces dix années (notamment dans cet article et celui-là). En voici quelques dates clés :
2012 : Un groupe d’éditeurs et d’universitaires se réunit lors de la réunion annuelle de l’American Society for Cell Biology (ASCB) à San Francisco pour exprimer leur frustration face à l’utilisation abusive du facteur d’impact des revues et la dévalorisation d’autres contributions scientifiques dans l’évaluation de la recherche.
2013 : Le groupe rédige le texte de la DORA et le publie sur le site web de l’ASCB en mai 2013. Ce texte contient 18 recommandations, dont la plus connue est la première :
“Ne pas utiliser les indicateurs basés sur les revues, tels que les facteurs d’impact, comme succédané d’appréciation de la qualité des articles de recherche individuels, pour évaluer les contributions d’un scientifique en particulier ou pour prendre des décisions en matière de recrutement, de promotion ou de financement.”
2018 : Après avoir recueilli les signatures de 500 organisations et de 12 000 personnes, la DORA intensifie ses efforts par le biais d’actions plus concrètes, grâce au soutien de plusieurs sociétés savantes, éditeurs et financeurs : participation à des conférences, publication d’articles, mise en ligne d’un site web (qui recense notamment des cas concrets d’évolution des pratiques), collaboration avec des financeurs (par exemple pour expérimenter le CV narratif), collaboration avec des initiatives comme la CoARA…
2023 : La DORA publie son plan stratégique 2023-2026. Comme le mentionne Stephen Curry, président de la DORA, “le contenu n’est pas particulièrement nouveau car le problème et les solutions émergentes sont déjà bien connus. Ce qui est nouveau, c’est l’accent porté sur la mise en œuvre et l’évaluation d’approches novatrices en matière d’évaluation de la recherche.”
A date, la DORA a été signée par plus de 23 000 signataires individuels de 161 pays.
Sources :
- From declaration to global initiative: a decade of DORA. Site web de la DORA
- Ten years of Dora. ResearchProfessional News