A la une

Wikifier la science : un nouveau partenariat entre Wikimédia France et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

La feuille de route du deuxième Plan national pour la science ouverte annonçait un partenariat avec Wikimédia France pour “inciter à l’utilisation des résultats de la recherche française dans l’encyclopédie collaborative mondiale Wikipédia.” C’est désormais chose faite, comme annoncé le 1er juin dans le blog Ouvrir la science.

Ce partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Wikimédia France a également comme objectif de favoriser les pratiques de contribution à Wikipédia au sein de la communauté scientifique et auprès des étudiants afin de nourrir l’encyclopédie avec des contenus identifiés comme de qualité.

Des actions concrètes sont menées en ce sens à travers le projet Wikifier la science. Ainsi, en 2023, trois URFIST (Unités régionales de formation à l’information scientifique et technique) ont accueilli des wikimédien(ne)s en résidence. Ces personnes ressources font le lien entre les URFIST et le mouvement Wikimédia, afin de mettre en commun les connaissances des deux parties. Elles coordonnent et promeuvent des projets de contribution à l’encyclopédie menés par les bibliothèques universitaires d’un territoire et forment les personnels techniques, de soutien à la recherche, les enseignants-chercheurs et les doctorants. Tout cela sous le prisme de la science ouverte.

Voici deux exemples de leurs réalisations très intéressantes et accessibles à tous :

  •  Les wikicafés : ces rendez-vous informels en ligne proposés les 1er et 3ème mardis du mois entre 13h et 14h s’adressent à tous les personnels techniques, de soutien à la recherche, enseignants-chercheurs et doctorants de toute la France, intéressés par les projets Wikimédia. Ils sont présentés comme un espace d’information, de discussion et d’échange de pratiques ;
  • L’infolettre WikiL@b : cette lettre d’information mensuelle aborde les sujets liés aux projets Wikimédia, l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que la science ouverte.

Le partenariat prévoit également d’inciter les universités et organismes de recherche à verser un ensemble d’images de leurs photothèques sur Wikimedia Commons et de les accompagner dans cette démarche. Trois nouvelles résidences seront mises en place en 2024.

Si vous souhaitez mieux comprendre l’importance de ce partenariat pour la science ouverte, vous pouvez consulter le support de la session Wikimédia et science ouverte du 29 mars 2023, co-organisée par les URFIST de Rennes et de Toulouse, et conçue par deux wikimédiens, Juliette Halimi et Hugo Lopez.

Print Friendly, PDF & Email