Comment faire

Comment déposer des données dans l’entrepôt Recherche Data Gouv ?

L’entrepôt pluridisciplinaire Recherche Data Gouv (que nous vous présentions ici) vous permet de partager vos données de recherche. Mais comment faire concrètement ? Nous vous proposons ici une synthèse des principales ressources à consulter pour avoir toutes les informations en mains.

1) Avant de déposer dans RDG, vous devez :

– Identifier si votre jeu de données est communicable. Pour cela, plusieurs logigrammes sont à votre disposition : celui de l’Institut Pasteur ou celui de l’INRAe notamment ;

– Vérifier s’il n’existe pas un entrepôt thématique plus adapté. On vous explique comment faire ici.

– Choisir l’espace dans lequel déposer votre jeu de données :

  • Soit un espace institutionnel si l’un des co-auteurs est affilié à un établissement disposant d’un tel espace (si plusieurs espaces sont possibles, choisissez-en un, tout en sachant que le jeu de données apparaîtra ensuite dans les autres). Les espaces institutionnels existants sont affichés dans le carrousel sur la page d’accueil de RDG.
  • Soit l’espace générique si vous ne disposez pas d’espace institutionnel.

Consultez ce logigramme pour une synthèse de ces 3 étapes pré-dépôt.

2) Se créer un compte : les 3 façons de faire vous sont présentées dans ce tutoriel.

3) Déposer les données : les étapes sont décrites dans ce tutoriel.

Quelques informations complémentaires :

  • Si le bouton “Ajouter des données” n’apparait pas dans la collection que vous avez choisie, contactez l’administrateur de la collection via le bouton “Contact” pour qu’il vous donne des droits de dépôt.
  • Décrivez votre jeu de données le plus précisément possible en complétant le maximum de champs de métadonnées afin qu’il soit facile à trouver, compréhensible et réutilisable. Pensez également à ajouter un fichier README pour donner davantage d’informations (RDG vous propose un modèle).
  • Chaque fichier ne doit pas dépasser 50 GB mais il n’y a pas de limite au volume total du jeu de données.
  • Par défaut, la licence d’utilisation attribuée est une licence Etalab mais vous pouvez choisir une autre licence ou même une double licence. On vous explique comment choisir une licence ici.
  • Il est possible de restreindre l’accès à chaque fichier individuellement. Dans ce cas, pensez-bien à cocher la case « Autoriser la demande d’accès » et à indiquer dans les conditions d’accès qui contacter pour justifier sa demande d’accès.

4) Publier le jeu de données. Selon l’espace dans lequel vous déposez, vous aurez le droit de publier immédiatement votre jeu de données ou non. Dans le second cas, vous devrez soumettre votre jeu de données pour révision par un curateur avant publication. Ce tutoriel vous explique le processus.

Pour aller plus loin :

  • Si vous souhaitez vous familiariser avec le dépôt d’un jeu de données, c’est possible, mais uniquement dans le bac-à-sable de RDG.
  • N’hésitez pas également à participer à l’une des classes virtuelles pour en savoir plus et pour poser toutes vos questions.
  • Retrouvez tous les tutoriels de Recherche Data Gouv ici.
Print Friendly, PDF & Email