Comment faire

Comment trouver un entrepôt de données dans le domaine biomédical ?

Pour partager ses données à un large public, la solution la plus efficace est de les déposer dans un entrepôt de données (on vous explique ce que c’est ici). Mais comment trouver l’entrepôt le plus adapté à sa thématique de recherche ?

Vous pouvez d’abord consulter la liste d’entrepôts dans le domaine biomédical proposée par le CeRIS, qui comprend des entrepôts soit certifiés, soit recommandés par un éditeur ou un financeur.

Pensez également à regarder dans ResearchDataWiki pour voir si votre type de données s’y trouve. En cliquant dessus, vous trouverez des propositions d’entrepôts, adaptés à ce type de données.

Vous pouvez également faire une recherche dans un répertoire :

  • Re3data est un répertoire multidisciplinaire très complet qui propose de nombreuses possibilités pour filtrer les résultats de recherche. Il est notamment possible de faire une recherche par thématique.
  • FAIRsharing est un répertoire d’entrepôts en sciences de la vie. Il permet notamment de trier les résultats pour n’afficher que les entrepôts recommandés par des éditeurs ou financeurs (en sélectionnant uniquement les Recommended Records sur le côté gauche ou en cherchant votre financeur ou votre journal dans l’onglet Collections en haut à droite).

Le choix de l’entrepôt dépendra ensuite de plusieurs facteurs :

  • Privilégiez un entrepôt certifié si possible, même si peu d’entrepôts sont certifiés dans le domaine des sciences de la vie ;
  • Vérifiez si l’entrepôt répond bien aux exigences de votre organisme financeur ou éditeur ;
  • Vérifiez si l’entrepôt permet bien de rendre vos données FAIR (on vous explique tout ici).