Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe, développeur de HAL) a récemment publié son rapport d’activité, incluant notamment les chiffres des consultations et des dépôts dans l’archive ouverte HAL.
Côté dépôts, 137 448 nouveaux documents avec fichier ont été déposés dans HAL au cours de l’année 2022, ce qui porte à 1 132 483 le nombre de documents disponibles en date du 31 décembre 2022.
Côté consultations, les résultats viennent tordre le cou à certaines idées reçues (HAL ne serait utilisé qu’en France, voire même, ne serait pas utilisé du tout) : la plateforme a été consultée plus de 117 millions de fois durant l’année 2022 (consultations de notices et téléchargements de documents).
Et la majorité des consultations (64%) se font depuis l’étranger, avec, entre autres, 19,5 millions de consultations provenant des USA, 6,2 millions chez nos voisins allemands, 5,5 millions depuis la Chine et 3,2 millions provenant du Maroc. Avec 43 millions de consultations, la France représente, quant à elle, 36% du total des consultations.
Les résultats ne cessent de nous surprendre : une initiative donnant un accès gratuit et direct à plus d’1 million de documents issus de la recherche scientifique serait donc… consultée ?