OpenAIRE EXPLORE est un service proposé par OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe), un projet européen lancé en 2008 pour soutenir la science ouverte. Ce service correspond à un portail de découverte qui référence à ce jour :
- 230 millions de produits de la recherche : publications, données, logiciels et autres formes ;
- 3 millions de projets de recherche issus de 26 financeurs différents ;
- 126 000 sources d’informations : archives ouvertes, entrepôts de données, revues…
- 198 000 organisations : universités, institutions…
OpenAIRE EXPLORE est construit sur la base de OpenAIRE Graph, une ressource ouverte qui agrège et relie toutes ces informations entre elles, avec pour objectif de contextualiser la recherche.
Un projet de recherche, par exemple celui-ci, peut ainsi être associé à des publications, des jeux de données issus de divers entrepôts, des logiciels (issus de bio.tools dans cet exemple) et son plan de gestion de données.
OpenAIRE EXPLORE constitue donc une porte d’entrée intéressante pour :
- Rechercher des résultats scientifiques et comprendre leur contexte de production
Pour faciliter la recherche dans sa gigantesque base de données, OpenAIRE propose différents filtres tels que le type de ressource (article, dataset, essai clinique, bio-entité, image, logiciel…), son mode d’accès (accès ouvert, restreint, fermé…), son domaine scientifique, sa date de publication, etc. La recherche avancée permet également d’affiner les résultats.
- Donner une meilleure visibilité et accessibilité à ses résultats de recherche
Un grand nombre d’informations sont automatiquement collectées et liées entre elles par OpenAIRE via le “moissonnage” des différentes sources d’informations (la liste des sources moissonnées est accessible ici).
Cependant, si l’information n’est pas automatiquement collectée ou si les liens entre ressources n’apparaissent pas, il est possible de le faire manuellement via la fonctionnalité LINK. Retrouvez ici comment faire.
Pour aller plus loin : retrouvez ici d’autres sources pour trouver des données et composants logiciels à réutiliser.