En avril 2023, les 42 membres du comité éditorial des revues scientifiques NeuroImage et NeuroImage: Reports ont publié un communiqué annonçant leur décision de quitter l’éditeur Elsevier pour créer leur propre revue Open Access dénommée Imaging Neuroscience.
La raison de cette démission : le montant des APC (Article Processing Charges), trop élevé selon eux. En effet, depuis que la revue NeuroImage est devenue totalement Open Access en 2020 (voie dorée), Elsevier demande aux auteurs de payer des frais de publication de 3450 $ pour publier leur article dans cette revue. Jugeant ce montant trop élevé, le comité éditorial de NeuroImage a demandé à Elsevier en juin 2022 de réduire les APC à un montant plus raisonnable (moins de 2 000 $). Cette demande ayant été refusée par Elsevier, les éditeurs des deux revues NeuroImage et NeuroImage: Reports ont démissionné.
La nouvelle revue que souhaite lancer l’équipe éditoriale en s’associant avec MIT Press prendra la forme d’une revue à but non lucratif avec des APC le plus bas possible (moins de la moitié des APC actuels de NeuroImage, voire moins) et qui pourraient être levés pour les chercheurs provenant de pays à revenu faible et intermédiaire. Selon leur compte Twitter, ils ont déjà reçu mille demandes de chercheurs pour devenir reviewer et souhaitent pouvoir commencer à recevoir des soumissions d’articles mi-juillet.
A noter qu’ils continueront de traiter les articles déjà soumis aux deux revues d’Elsevier jusqu’à la fin de l’année 2023, en attendant la nouvelle équipe éditoriale et pour éviter tout impact négatif sur les auteurs.
Ce phénomène de démission d’équipes éditoriales en raison du montant des APC n’est pas unique. Le média Spectrum nous donne deux autres exemples :
- En 2015, des membres de la revue Lingua démissionnent et créent la revue Glossa en 2016 ;
- En 2019, des membres de la revue Journal of Informetrics démissionnent et créent la revue Quantitative Science Studies.
Pour aller plus loin, relisez notre article expliquant les problématiques liées au coût des publications en Open Access