A la une

L’ANR lance un appel à manifestation d’intérêt “Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte”

“La science ouverte est désormais largement reconnue comme susceptible de favoriser une recherche plus collaborative, plus cumulative et plus efficace. Sa généralisation nécessite néanmoins une prise en compte fine des pratiques de recherche propres à chaque communauté scientifique.”

C’est ainsi que l’ANR introduit son nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui invite les chercheurs de toute discipline à initier une démarche réflexive et critique d’observation et d’étude de leurs pratiques de recherche en contexte de science ouverte (démarche de “méta-science” ou “méta-recherche”).

L’objectif : mobiliser les scientifiques afin qu’ils s’impliquent dans l’élaboration d’un futur appel à projets intitulé “Recherche sur les pratiques et enjeux de la science ouverte“. Les chercheurs sont donc invités à soumettre une lettre d’intention décrivant leur proposition de projet (3 pages maximum) ainsi que les thématiques et problématiques qu’ils souhaiteraient voir figurer dans le futur appel. 

Les propositions de projet pourront prendre des formes et poursuivre des objectifs variés. L’AMI est ainsi ouvert à deux types d’approches :

  • Approche épistémologique : mieux comprendre les pratiques scientifiques, leur diversité et leurs évolutions ;
  • Approche prescriptive : apporter une contribution aux politiques publiques de recherche, en fournissant des données, des outils de mesure ou d’évaluation, en formulant des propositions et des recommandations.

L’ANR propose ainsi quelques exemples d’objets d’étude (liste non exhaustive) :

  • Inventaire et étude des pratiques de science ouverte, y compris par grand domaine scientifique et par champs disciplinaire.
  • Identification des obstacles, freins et résistances à l’adoption de la science ouverte et des outils à développer pour favoriser sa généralisation à toutes les communautés de chercheurs.
  • Études sur les enjeux et les impacts économiques de la science ouverte.

L’AMI est ouvert jusqu’au 29 juin 2023.

Retrouvez tous les détails dans le texte complet de l’AMI.

Print Friendly, PDF & Email