A la une

Participez à l’enquête sur les identifiants numériques des chercheurs

Le réseau des URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) vient de lancer une enquête en ligne ayant pour objectif de mieux comprendre l’usage des identifiants numériques des chercheurs (on vous expliquait ce que c’est ici). Elle fait en particulier un focus sur l’identifiant ORCID (on vous en parlait ici) mis en avant dans le deuxième plan national pour la science ouverte et la politique des données, des algorithmes et des codes sources du MESRI.

L’une des ambitions du plan national pour la science ouverte est en effet de « simplifier la vie des chercheurs grâce à la science ouverte » notamment en « promouvant l’adoption de lidentifiant ORCID par les chercheurs, afin de consolider leur identité numérique et la visibilité de leurs travaux ». L’objectif est également de s’appuyer sur les informations d’ORCID pour alimenter les différents systèmes d’information de la recherche et éviter ainsi de ressaisir les informations dans chaque outil.

La première étape vers cet objectif consiste donc à faire un état des lieux des connaissances sur les identifiants numériques des chercheurs, de leurs usages, des motivations et freins à leur utilisation, des besoins d’accompagnement, etc.

Alors si vous êtes chercheur(se), enseignant(e)-chercheur(se), ingénieur(e), doctorant(e) ou encore personnel d’appui à la recherche en France, participez à cette enquête ! Y répondre vous prendra entre 10 et 20 minutes au maximum.

Le lien pour y répondre : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/575687?lang=fr

Print Friendly, PDF & Email