On vous explique

Unpaywall

En ligne, une part importante des publications scientifiques est diffusée derrière des barrières payantes comme les abonnements ou les achats à l’unité. En anglais, on appelle ces barrières monétaires des paywalls. Mais une partie de cette littérature initialement payante est également disponible en ligne de manière complètement gratuite dans des archives institutionnelles, thématiques, des entrepôts, etc.

L’add-on Unpaywall, développé par Heather Piwowar, Jason Priem et Cristhian Parra, recherche cette littérature librement accessible mais souvent mal référencée et la rend plus visible. Leur motivation initiale est résumée dans le constat de Priem : « Il y a un fossé énorme entre l’accessibilité et la découvrabilité » (« there is a terrific gap between the availability and discoverability »).

Depuis son lancement en 2011, Unpaywall a été incorporé dans Web of Science en 2017 et Scopus en 2018, faisant monter en flèche le nombre de publications librement accessibles référencées dans ces deux bases de données.

Pour en bénéficier dans vos recherches de publications, il suffit d’ajouter l’outil à votre navigateur en suivant le lien suivant : http://unpaywall.org/products/extension

Une fois celui-ci installé sur votre navigateur, à chaque article que vous recherchez, que ce soit sur le site d’un éditeur, dans Pubmed, ou sur d’autres bases de publications, un cadenas vert ou gris apparaitra sur le côté de votre écran :

  • Si le cadenas est gris, l’article que vous souhaitez consulter n’a pas été trouvé dans les sources d’Unpaywall ;
  • Si le cadenas est vert, il suffit de cliquer dessus pour arriver directement au pdf de l’article que vous souhaitez consulter.

Simple et rapide, un accès direct vers les articles ouverts, où qu’ils soient.

Print Friendly, PDF & Email