La Microbiology Society a annoncé fin mai 2022 la transformation de son journal Access Microbiology en plateforme de publication ouverte (open research platform).
Cette plateforme accepte une grande variété de publications y compris des études de réplication, des résultats négatifs, des propositions de recherche, des plans de gestion de données, des Registered Reports (prochainement), le tout au travers d’un processus de peer-reviewing complètement ouvert.
Toutes les versions du préprint, les rapports des évaluateurs, la décision et les commentaires de l’éditeur, ainsi que les réponses de l’auteur aux évaluateurs seront publiés aux côtés du préprint. Toutes les versions du préprint ainsi que la version acceptée de la publication seront publiées sous une licence Creative Commons choisie par les auteurs.
De plus, la politique d’Open Data de la plateforme précise que les données de recherche associées aux publications devront être déposées dans un entrepôt et rendues disponibles au moment de la soumission de la publication. Le non-respect de cette obligation sans justification appropriée (données cliniques, brevet, etc.) entraînera le rejet de l’article.
Les auteurs peuvent soumettre et publier gratuitement sur la plateforme pendant la première année de lancement, grâce au financement obtenu auprès du Wellcome Trust et du Howard Hughes Medical Institute. Des frais de publication Open Access (APC) seront appliqués pour les années suivantes.