Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

Baromètre de la Science Ouverte : 62% des publications françaises publiées en 2020 en accès ouvert en décembre 2021

Selon la nouvelle édition du baromètre français de la science ouverte (BSO) mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 62% des publications scientifiques françaises publiées en 2020 sont en Open Access en décembre 2021. Ce taux progresse de 10 points en 1 an. Cette nouvelle édition s’appuie sur « une méthodologie renforcée, fondée sur l’utilisation de données ouvertes, fiables et maîtrisées ».

Le niveau d’ouverture des publications varie de manière significative d’une discipline à l’autre, en fonction de la sensibilité des communautés scientifiques et de la diversité de leurs pratiques. Les voies d’ouvertures préférées sont également variables :

  • Les mathématiques et les sciences physiques privilégient la voie verte des archives ouvertes (les publications uniquement en archive ouverte correspondent respectivement à 42% et 36% des publications en Open Access).
  • Pour la biologie fondamentale, la voie dorée (publication en accès ouvert par l’éditeur) et la voie diamant (publication sur une plateforme Open Access) sont privilégiées : elles concernent 66% des publications en Open Access. La voie dorée reste cependant majoritaire, avec paiement de frais de publication par les auteurs.

Sur la totalité des publications françaises parues en 2020, 22 % ont été déposées dans l’archive ouverte nationale HAL (+7 points en un an), ce qui représente près de la moitié des publications auto-archivées.

Nouveauté de l’édition 2021, le BSO présente une évaluation de la transparence des résultats des essais cliniques menés en France. Il en ressort que seulement 57% des essais cliniques réalisés en France et terminés ces dix dernières années ont partagé leurs résultats. Ce taux monte à 76 % pour les promoteurs industriels et n’est que de 31 % pour les promoteurs académiques.

Lire la note flash du SIES de janvier 2022

Print Friendly, PDF & Email