A la une

Faire avancer la science ouverte sur le terrain : suivez le guide pour créer votre Communauté Science Ouverte

Comment faire progresser la science ouverte de façon concrète au niveau local ? En suivant l’exemple des Communautés Science Ouverte (OSC pour Open Science Communities) qui se développent depuis 2018 sous l’impulsion de chercheurs néerlandais.

Conçues par les chercheurs pour les chercheurs, ces OSC accueillent des connaisseurs, praticiens ou scientifiques désireux d’en apprendre davantage sur la science ouverte. Elles offrent un espace dans lequel les scientifiques peuvent échanger, partager et s’inspirer mutuellement pour intégrer les pratiques et les valeurs de la science ouverte dans leur quotidien. Cela passe notamment par la co-construction d’initiatives en faveur de la science ouverte : ateliers, évènements, blogs, prix de la science ouverte, etc. Les OSC sont indépendantes des politiques institutionnelles mais elles collaborent avec les acteurs institutionnels : politiques, infrastructures et services de soutien.

Les OSC cherchent à développer leur réseau international des Communautés Science Ouverte (INOSC pour International Network of Open Science Communities) et proposent pour cela un kit présentant les étapes pour créer et développer sa propre Communauté Science Ouverte : le kit de démarrage INOSC.

Ce kit, rédigé par l’OSC d’Utrecht, a récemment été traduit en français par Datactivist pour aider les chercheurs et universitaires francophones à s’approprier cette démarche, qui est proposée en 4 temps : Préparer et lancer ; Grandir et inspirer ; Renforcer et faire durer ; Rêver et imaginer.

Prêt à lancer votre propre OSC et à vous intégrer dans le Réseau international des Communautés science ouverte ?

INOSC

Vue d’ensemble des Communautés science ouverte en mai 2021 : 11 aux Pays-Bas, 1 en Irlande, 1 en Suède et 1 en Arabie Saoudite. Image par Anita Eerland, sous licence CC BY-ND 3.0

Source : Blog officiel de la coopérative Datactivist dédié à l’ouverture des données (open data)