Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

Vous êtes porteur de projet ANR ? L’application de la Rights Retention Strategy vous concerne

Avis aux chercheurs et institutions qui ont des financements ANR : l’Agence Nationale de la Recherche a publié une actualité concernant la mise en oeuvre de la Stratégie de Non-Cession des Droits (Rights Retention Strategy) initiée par la cOAlition S dont elle est partenaire.

Pour rappel, dans le cadre de son plan d’action 2021, l’ANR demande aux coordinateurs des projets financés de déposer le texte intégral de leur publication scientifique dans une archive ouverte selon les conditions de l’article 30 de la Loi « Pour une République numérique ». Elle préconise également d’appliquer une licence CC-BY.

Concernant son Plan d’action 2022 (publication prévue en juillet 2021), la politique science ouverte de l’ANR franchit un cap avec un caractère obligatoire qui s’aligne sur la politique européenne de la cOAlition S.

Ainsi, “tous les appels lancés dans le cadre de ce plan et ultérieurement, seront concernés par la stratégie de Non-Cession des Droits. Avec cette stratégie, toutes les publications issues des projets financés par l’ANR (a minima les versions acceptées pour publication) devront être déposées avec la licence CC-BY ou équivalente dans l’archive ouverte nationale HAL, immédiatement après publication conformément au Plan S. Il s’agit par cette stratégie d’ouvrir la voie vers un accès complet et immédiat aux publications scientifiques issues des projets financés par des fonds publics”.

A noter : des webinaires d’informations et d’échanges seront proposés par l’ANR en mai 2021.

Pour en savoir plus : Science ouverte : l’ANR prépare la mise en œuvre de la Stratégie de Non-Cession des Droits initiée par la cOAlition S

Voir aussi les articles du blog  :

Print Friendly, PDF & Email