Forte de ses 5 ans d’expérience sur le plan S, la cOAlition S considère qu’il est temps d’aller plus loin pour restaurer un système de communication scientifique efficace, abordable, équitable et responsable. Elle a ainsi publié, le 31 octobre 2023, une ébauche de projet détaillant sa vision ainsi qu’une série de principes sur lesquels ce futur système de communication scientifique devrait s’appuyer.
Ces 5 principes sont les suivants :
- Les auteurs sont les seuls responsables de la diffusion de leurs travaux : c’est à eux – pas à un tiers, tel qu’un éditeur – de décider quand et où publier.
- Tous les résultats de recherche (publications, données sous-jacentes, rapports de peer-reviewing…) sont partagés de manière ouverte et immédiate : pour permettre à d’autres d’adapter, de réutiliser et de construire sur ces résultats.
- Tous les processus de contrôle qualité sont définis et assurés par la communauté scientifique, de manière ouverte, afin de garantir la fiabilité des résultats.
- Tous les types de productions scientifiques doivent pouvoir être pris en compte lors de l’évaluation de la recherche.
- Les parties prenantes (financeurs, chercheurs, fournisseurs de service…) s’engagent à soutenir la viabilité et la diversité de cet écosystème de l’édition piloté par la communauté scientifique.
Ce nouveau système souhaité par la cOAlition S a pour objectif de combler 4 lacunes importantes du système actuel :
- Les modèles d’édition dominants sont inéquitables : barrières financières pour la lecture ou la publication d’articles.
- Le partage des connaissances est inutilement ralenti. En cause : le modèle d’évaluation par les pairs avant publication, les embargos sur les publications en libre accès…
- On ne tire pas pleinement parti du peer-reviewing. Les rapports de peer-reviewing étant confidentiels, l’information est perdue (quand un article est rejeté, tout le processus doit être répété dans un autre journal) et les efforts ainsi que la contribution des évaluateurs sont masqués.
- Il est dommageable de faire reposer l’avancement des carrières des scientifiques sur leur capacité à passer les barrières éditoriales des revues. Le cycle rejet-soumission conduit les scientifiques à consacrer une part trop importante de leurs efforts à la publication d’articles.
Afin de valider cette vision d’un futur système de l’édition scientifique piloté par la communauté des chercheurs, la cOAlition S lance une consultation et vous propose de vous positionner vis-à-vis de ces propositions. Vous avez jusqu’au 29 novembre pour donner votre avis en répondant à cette enquête.
Pour en savoir plus : cOAlition S : Towards responsible publishing