Le 12 septembre 2023, les deux organisations à but non lucratif The Center for Scientific Integrity et Crossref ont annoncé que la base de données Retraction Watch devient une ressource publique en accès ouvert, suite à son acquisition par Crossref.
The Center for Scientific Integrity est l’organisation à l’origine du blog Retraction Watch, créé en 2010, puis de la base de données lancée en 2018, qui référencent les publications scientifiques rétractées ainsi que les raisons de cette rétractation.
Avec l’acquisition de cette base par Crossref, les données sont maintenant en accès ouvert, accessibles gratuitement et réutilisables par tous.
Les deux organisations vont également pouvoir combiner leurs données.
- Crossref, registre mondial de DOI et de métadonnées, référençait jusque-là environ 14 000 publications rétractées (informations provenant des éditeurs).
- La base de données Retraction Watch référençait quant à elle environ 43 000 publications rétractées (via un travail de l’équipe qui cherche les articles rétractés et contacte les auteurs pour connaître les raisons de la rétractation).
La combinaison des deux sources permet de constituer, en tenant compte des doublons, une base de données de près de 50 000 publications rétractées.
Pour Crossref, les objectifs de cette acquisition sont de rendre Retraction Watch plus pérenne et de mieux référencer les publications rétractées afin d’éviter les citations de ces publications.
Le Comité pour la science ouverte salue cette bonne nouvelle et espère que la prochaine étape sera l’intégration de ces informations sur les rétractations dans les moteurs de recherche scientifique, les bases de citations, les plateformes d’édition et les outils bibliographiques. C’est déjà le cas de l’outil Zotero qui propose une nouvelle fonctionnalité de signalement des rétractations.