La cOAlition S a publié en juin dernier un rapport synthétisant les données fournies par 2326 revues faisant partie du programme des revues transformantes (transformative journals) concernant la proportion de leurs contenus en Open Access.
Suite à l’analyse de ces données, la cOAlition S a annoncé que 1589 revues perdront leur statut de revues transformantes fin 2023 et que, par conséquent, les agences de financement réunies au sein de la cOAlition S ne prendront plus en charge les frais de publication en accès ouvert (APC – Article Processing Charges) dans ces revues.
Pour rappel, dès la création de ce programme en 2020, il avait été annoncé qu’il n’existerait que pour une durée limitée (fin 2024) afin d’accompagner les éditeurs dans leur transition vers l’Open Access complet et immédiat. Les revues intégrant ce programme se sont engagées à respecter différents critères dont :
- Démontrer un augmentation annuelle de la proportion de contenus en Open Access de 5% en valeur absolue et de 15% minimum en valeur relative.
- Basculer en full Open Access à partir du moment où au moins 75% de leur contenu est en Open Access.
Sur les 2326 revues du programme :
- 1 589 revues (68%) n’ont pas atteint leurs objectifs pour 2022 et sont donc retirées du programme fin 2023 ;
- 695 revues (30%) ont atteint ou dépassé leurs objectifs et restent dans le programme ;
- 26 revues (1%) sont passées à l’Open Access complet à partir du 1er janvier 2023 ;
- 16 revues (1%) ont été retirées du programme pour d’autres raisons.
La cOAlition S se dit “déçue” que 68% des revues n’aient pas réussi à atteindre leurs objectifs d’Open Access. Cependant, elle souligne également des avancées positives :
- La transition vers l’Open Access a effectivement commencé : en 2021, 851 revues transformantes avaient 10% ou moins de leur contenu en Open Access, contre 578 revues en 2022.
- Les sociétés savantes semblent, en moyenne, mieux atteindre leurs objectifs de transformation que les éditeurs commerciaux.
Retrouvez ici les données détaillées pour chaque revue et en annexe du rapport les graphiques synthétisant les données pour chaque éditeur.