L’affaire du siècle, le combat du siècle mais jusqu’ici pas vraiment les moyens du siècle. C’est le constat dressé à l’international par l’Open Climate Campaign, grande campagne lancée en 2022 par SPARC, Creative Commons et EIFL pour promouvoir l’ouverture des résultats de recherche relatifs à la question climatique.
Comme indiqué sur leur site web :
“L’objectif de cette campagne pluriannuelle est de promouvoir le libre accès à la recherche afin d’accélérer les progrès vers la résolution de la crise climatique et la préservation de la biodiversité mondiale. Si nous voulons relever ces défis mondiaux, les connaissances (recherche, données, ressources éducatives, logiciels) qui s’y rapportent doivent être ouvertes.”
Pour cela, l’initiative propose des ressources, des évènements et accompagne les autorités nationales, les financeurs, les institutions et les organisations environnementales qui le souhaitent dans l’adoption d’une politique de libre accès.
Dans un article publié récemment, l’initiative se félicite d’un certain nombre de succès et d’une meilleure prise en considération de la question par de nombreux organismes politiques. Notamment les annonces du gouvernement américain, la récente déclaration d’engagement vers la science ouverte du G7 et celle du Conseil de l’Union européenne.
Au niveau français, l’ouverture prochaine des données de Météo-France constitue une avancée attendue. Un changement de paradigme qu’on ne peut qu’espérer rapide étant donné l’importance du sujet.