PubMed est une base de données bibliographiques qui recense les articles scientifiques dans les domaines des sciences biomédicales et sciences de la vie. Après avoir cliqué sur la référence d’un article, vous pourrez accéder au texte intégral de la publication grâce aux boutons disponibles sur le côté droit (section full text links).
Mais ces full text links ne vous indiquent pas nécessairement si le texte intégral est en accès payant, en accès gratuit (lecture gratuite sur le site de l’éditeur ou free-to-read) ou en accès libre / Open Access (gratuité de lecture et liberté de réutilisation). Cette distinction est importante car c’est uniquement dans le troisième cas que vous aurez le droit de réutiliser des extraits ou des figures de l’article dans d’autres travaux, ou de le traduire par exemple.
Voici quelques indications pour comprendre les trois types de full text links :
- Les liens vers les sites des éditeurs
Pour la plupart des éditeurs, le bouton ne donne aucune indication permettant de savoir si l’article est en accès payant, gratuit ou libre.
Seul Elsevier fait cette distinction : le bouton Full-text article signifie que l’article est soit en accès payant, soit en accès gratuit (sous licence Elsevier) alors que le bouton Open Access signifie que l’article est en accès libre sous une licence Creative Commons (la liste des licences utilisées est disponible ici).
Pour les éditeurs qui proposent toutes leurs publications en accès libre sous licence Creative Commons (comme ceux ci-dessous), vous êtes certains que vous pourrez réutiliser librement l’article. Mais attention, certains éditeurs ajoutent la mention Open Access sur le bouton alors qu’il ne s’agit que d’un accès gratuit.
- Le lien vers PubMed Central
PubMed Central est une archive regroupant environ 9 millions de publications en accès gratuit ou en libre accès. Pour savoir si la publication est en Open Access, il faut se rendre sur la page de celle-ci dans PubMed Central et vérifier les droits dans la rubrique Copyright and License information située en dessous du titre et de la liste des auteurs.
- Les liens vers d’autres archives comme HAL
PubMed permet aussi de trouver une version gratuite de la publication dans une autre source lorsqu’elle n’est pas disponible sur les sites des éditeurs ou l’archive PubMed Central. C’est le cas lorsque cette publication est dans l’archive ouverte HAL.
En définitive, PubMed ne permet pas de savoir en un coup d’œil si une publication est disponible en Open Access. Cette base de données fait le lien vers le texte intégral dans différentes sources mais, dans tous les cas, il est préférable de chercher dans cette source la section “Copyright” ou “Licence” pour savoir comment vous pouvez réutiliser l’article.
Le saviez-vous ? Pour accéder plus facilement au texte intégral des publications depuis PubMed, vous pouvez utiliser le service Click & Read de l’INIST. On vous explique tout ici.