Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

Accès gratuit ne veut pas dire libre accès

L’Open Access des publications implique la réunion de deux conditions : la gratuité de lecture et la liberté de réutilisation. Or, il est parfois difficile de différencier les articles en Open Access des articles uniquement en lecture gratuite sur le site de l’éditeur (« free-to-read »).

Le blog du CCSD qui gère l’archive ouverte HAL propose une explication agrémentée d’exemples de la différence entre ces deux situations et de ce que cela implique concernant le dépôt dans HAL. On distingue ainsi :

  • Les articles en Open Access sous licence Creative Commons, sur lesquels les auteurs conservent leurs droits. Ces publications peuvent être réutilisées et déposées dans HAL.
  • Les articles en Free Access ou Open Archive sur lesquels les éditeurs gardent les droits. La réutilisation de ces publications est très limitée, elles ne peuvent notamment pas être déposées dans HAL.

Le blog du CCSD présente également différents outils disponibles pour savoir si les articles peuvent être déposés dans HAL : Sherpa/Romeo, DOAJ (Directory of Open Access Journals), How Can I Share It. Sherpa/Romeo est d’ailleurs intégré dans le formulaire de dépôt de HAL.