Comment faire

Comment associer un jeu de données à une publication en cours de peer-reviewing avec Zenodo ?

Vous êtes en train de soumettre un article à une revue et on vous demande de déposer les données associées dans un entrepôt ? Vous souhaitez utiliser Zenodo car cet entrepôt est simple d’utilisation.

Nous vous expliquions en décembre dernier comment déposer vos données de recherche dans Zenodo. Mais comment faire, au cours du processus de peer-reviewing, pour partager ces données avec la revue et les reviewers ?

Si les reviewers n’ont pas besoin d’accéder aux données : Préparez votre dépôt mais ne le publiez pas (cliquez simplement sur « Save »). Ceci vous permet de transmettre le DOI du jeu de données au journal. Vous pouvez également l’ajouter dans le Data Availability Statement de votre article.

  • Si votre article est accepté, vous pouvez publier votre jeu de données ;
  • Sinon, il vous suffira de supprimer le dépôt au lieu de le publier.

Si les reviewers demandent à accéder aux données : Choisissez la condition d’accès « Restricted Access » puis publiez le jeu de données. Ceci permet aux reviewers de demander l’accès aux fichiers déposés dans Zenodo. Pour permettre aux reviewers de rester anonyme, demandez à un collègue de faire une demande d’accès (ou faites-le vous même avec un autre compte). La personne ayant fait la demande recevra alors par mail un lien temporaire que vous pourrez transmettre aux reviewers.

  • Si votre article est accepté, vous pouvez changer les conditions d’accès pour « Open Access » ;
  • Sinon, vous pouvez passer à « Closed Access » de sorte que les fichiers ne soient jamais accessibles par d’autres personnes que vous.

NB : si vous préférez utiliser l’entrepôt Recherche Data Gouv, la méthode est encore plus simple : il est possible de générer une URL privée permettant aux reviewers d’accéder à un jeu de données non publié.

Print Friendly, PDF & Email