Évaluation et pilotage de la recherche

Evaluation par le Hcéres : un nouvel outil pour extraire une liste de publications depuis HAL

Les unités de recherche évaluées en 2023 par le Hcéres vont pouvoir bénéficier d’un nouvel outil pour extraire automatiquement les références de leurs publications à partir de HAL. L’objectif : les aider à compléter le volet « production scientifique » de leur dossier d’autoévaluation en leur évitant une double saisie des informations.

Le Hcéres a fait le choix de développer cet outil d’extraction à partir de HAL car le dépôt des publications dans HAL est une pratique de plus en plus courante dans les laboratoires français. Il n’impose cependant pas l’utilisation de HAL pour produire la liste des publications.

L’outil prend la forme d’un formulaire dans lequel il est nécessaire d’indiquer la période d’évaluation ainsi que les informations sur le laboratoire (sigle, code de collection, identifiant AuréHAL).

Le résultat de la requête est un tableur Excel à télécharger, formaté par le Hcéres, qui contient les références des publications extraites de HAL. Ce tableur est à vérifier et corriger. Il est à compléter avec des données qui ne sont pas gérées dans HAL : c’est le cas notamment pour les noms des doctorants et les noms des personnels des unités. Une fois vérifié et complété, ce fichier constituera une annexe au dossier d’évaluation.

Attention : le bon fonctionnement de l’export dépend de l’exhaustivité et de la qualité des données dans HAL. En cas d’erreur (auteurs, affiliations…) ou en cas de publications/fichiers manquants, les données peuvent être corrigées dans HAL.

Pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à vous rapprocher du gestionnaire de collection de votre unité ou de votre institution.

Pour l’Institut Pasteur, les unités évaluées en 2023 sont les unités mixtes CNRS et INSERM (excepté celles évaluées l’année dernière). La création d’un code collection dans HAL étant nécessaire pour regrouper les publications d’une UMR contenant plusieurs laboratoires pasteuriens, veuillez prendre contact avec l’équipe HAL-PASTEUR du CeRIS : hal-pasteur@pasteur.fr

Un guide d’utilisation accompagne l’outil.

Source : CCSD

Print Friendly, PDF & Email