Édition scientifique à l'ère de l'Open Access

B!SON : le recommandeur futé de revues en libre accès

Sorti au printemps dernier, l’outil B!SON (Bibliometric and Semantic Open Access Recommender Network) pourrait aider bon nombre de chercheurs à choisir la revue en libre accès dans laquelle publier leur recherche.

En effet, il suffit d’entrer le titre, le résumé et/ou les références de son manuscrit pour obtenir une liste de revues en libre accès publiant le plus de travaux similaires en se basant sur des méthodes bibliométriques et sémantiques. Les revues recommandées sont des revues qui sont passées par le processus de contrôle qualité du DOAJ, ce qui minimise le risque de choisir une revue prédatrice.

L’outil fournit quelques informations sur chaque revue (coûts de publication, méthode de peer-reviewing, etc) mais il est recommandé de vérifier ces informations directement sur le site web de la revue. A combiner éventuellement par une recherche du TOP Factor de la revue ?

Développé par la Bibliothèque Universitaire Leibniz de Hannover (TIB) et le SLUB Dresden (membre de l’infrastructure nationale allemande pour les données de la recherche), B!SON est un logiciel open source construit exclusivement à partir de sources de données ouvertes : DOAJ (le répertoire des revues en libre accès), COCI (l’index de citations ouvert de Crossref) et le Journal Checker Tool de la cOAlition S.

Pour en savoir plus : site du projet ou How it works

Print Friendly, PDF & Email