Gestion et partage des données et des logiciels

Open Science Days du 13 au 15 décembre 2022 : les codes et logiciels au programme

Vous développez des logiciels pour votre recherche ? Vous vous intéressez à la place du logiciel dans l’évaluation des carrières ? Vous vous posez des questions sur les aspects juridiques et la valorisation des codes ? Ou vous souhaitez simplement avoir un aperçu de l’actualité du logiciel libre ? Les Open Science Days organisés du 13 au 15 décembre prochain à l’Université Grenoble Alpes devraient vous intéresser.

Ces journées se dérouleront au format hybride, à la fois à l’Université Grenoble Alpes et en retransmission sur internet (pas de nécessité de s’inscrire pour suivre en distanciel). Faisant intervenir des acteurs majeurs du domaine tels que l’INRIA, le CNRS et le collège Codes sources et logiciels du Comité pour la Science ouverte, ces journées s’articuleront autour de trois grandes thématiques :

  • Session autour des communautés : importance du logiciel libre scientifique et de la science ouverte au sein de la société, importance des communautés pour les logiciels libres de recherche…
  • Session autour de l’évaluation des carrières : reconnaissance académique pour les activités de développement et de maintenance logiciel, retours d’expérience sur l’évaluation de la production logicielle dans les institutions, reconnaissance des contributions communautaires…
  • Session autour de valorisation et du cadre juridique : licences libres, open data, valorisation économique…

Des keynotes sur les liens historiques entre les codes et la recherche ainsi que sur la reproductibilité des codes seront également au programme. De plus, des sessions parallèles de tutoriaux auront lieu (uniquement en présentiel) sur l’utilisation de Gitlab, de l’outil GNU Guix, des Jupyter Notebooks ainsi que sur le dépôt des codes dans Software Heritage et HAL.

Retrouvez le programme détaillé ici : https://osd-uga-2022.sciencesconf.org/

Print Friendly, PDF & Email