Le TOP Factor est un indicateur chiffré qui rend compte des mesures prises par un journal pour appliquer des pratiques de Science Ouverte. La liste de ces pratiques est basée sur les TOP guidelines : les lignes directrices pour la Promotion de la Transparence et de l’Ouverture (Transparency and Openness Promotion, TOP) publiées dans Science en 2015 (et également de façon ouverte ici).
Les TOP Guidelines comprennent 8 thèmes et 3 niveaux d’application, résumés ci-dessous (tableau téléchargeable ici).

Le TOP Factor d’un journal est obtenu en additionnant les différents niveaux atteints pour chaque thème.
Ces thèmes étant régulièrement discutés avec la communauté, deux critères supplémentaires sont aujourd’hui pris en compte :
- La revue permet-elle la publication de Registered Reports ?
- La revue a-t-elle mis en place des badges Open Science, qui signalent au lecteur la disponibilité des données ou des éléments de méthodologie permettant de reproduire la procédure ou l’analyse (Open Data badge et Open Materials badge)
La note maximale est de 29 et plus le TOP Factor d’un journal s’en approche, plus ce dernier s’efforce de promouvoir les 10 pratiques de Science Ouverte retenues par le TOP Guidelines Committee.
Cet indicateur permet donc aux auteurs de savoir rapidement à quel point la revue dans laquelle ils souhaitent publier promeut la Science Ouverte. Retrouvez l’ensemble des journaux et leur TOP factor ici.
Pour en savoir plus sur le TOP Factor : TOP Guidelines