Comment faire

Comment savoir si mon article n’est pas déjà présent dans HAL ?

Avant tout dépôt dans HAL, il est important que vous vous assuriez que l’un de vos coauteurs ou votre institution n’a pas déjà déposé l’article que vous souhaitez intégrer dans l’archive ouverte. Cela évitera les doublons et surtout, cela vous fera gagner du temps.

  • Où chercher ?

Pour rappel, HAL est une plateforme nationale et collaborative pour les universités, les instituts de recherche français et les grandes écoles, chacun disposant d’un portail spécifique (on vous explique les portails HAL ici). Ainsi, pour une recherche efficace et pertinente, il faut faire sa recherche d’article dans le portail général HAL qui comprend l’ensemble des publications.

Si votre article est dans HAL mais qu’il n’apparaît pas dans le portail de votre organisme de recherche, vous pouvez le signaler aux administrateurs de votre portail. Cela peut arriver si, par exemple, des co-auteurs ont fait le dépôt sans renseigner les affiliations auteurs : la publication ne peut pas être présente dans le portail de votre institution puisque cette dernière n’est pas identifiée dans le dépôt.

  • Comment chercher votre article dans HAL ?

Depuis la page d’accueil du portail général HAL :

1. Allez dans l’onglet « Recherche »
2. Vous pouvez rechercher par le titre et/ou le DOI de l’article.

Vous pouvez aussi, bien sûr, rechercher par votre nom pour voir les publications déjà déposées. Cela vous permettra éventuellement de vérifier dans les métadonnées auteur si vous avez été correctement affilié à la structure de recherche à laquelle vous apparteniez au moment de la publication.

Pour savoir comment faire une recherche avancée, vous pouvez consulter la page de documentation dédiée du CCSD.

  • Rappel pour les chercheurs de l’Institut Pasteur

HAL-Pasteur est le portail (et donc un sousensemble de HAL) comprenant les publications de l’Institut Pasteur. Cela signifie qu’au moins un auteur de l’article est affilié à l’Institut Pasteur.

Si vous constatez que l’un de vos articles est présent dans HAL mais pas dans le portail HAL-Pasteur, merci de ne pas recréer un dépôt et de le signaler à halpasteur@pasteur.fr. L’équipe du CeRIS fera le nécessaire pour l’intégrer dans le portail HAL-Pasteur.

Pour rappel, si votre article n’est pas du tout présent dans la plateforme HAL, n’oubliez pas que vous devez le déposer dans HAL-Pasteur. Ainsi, vos dépôts seront plus rapidement pris en charge et complétés par l’équipe du CeRIS.

Retrouvez l’ensemble de ces informations dans le guide pratique qui accompagne la charte de l’Institut Pasteur pour le libre accès aux publications.

Lire aussi l’article du blog  ‘Comment déposer efficacement dans l’archive ouverte HAL’.