On vous explique

Les portails HAL

L’archive ouverte HAL est un réservoir de documents scientifiques, publiés ou non, issus de la recherche et de l’enseignement supérieur français. HAL dispose d’un portail général qui regroupe l’ensemble des documents déposés dans HAL, mais également de portails d’accès plus spécifiques qui constituent des sous-ensembles de HAL.

La plupart des portails HAL sont des portails institutionnels (par exemple HAL-Pasteur, HAL-Inserm, HAL-CNRS…) permettant aux institutions de centraliser et rendre accessible l’ensemble des publications de leurs chercheuses et chercheurs. Ainsi, au moment du dépôt dans HAL, toute publication dont au moins un auteur est affilié à une institution apparaitra dans le portail HAL de cette institution. Concrètement, un « tampon » est apposé dans la rubrique « Collections » de la publication.

De nombreux organismes de recherche, universités, COMUE et grandes écoles ont choisi HAL pour leur archive institutionnelle. Chaque portail possède son propre site web avec son interface de dépôt. On en dénombre à ce jour plus de 170. Une liste des portails est disponible ici.

Il existe également des portails thématiques regroupant les publications non en fonction des affiliations des auteurs, mais en fonction du sujet de recherche, du type de publication ou de son financement :

  • HAL thèses regroupe des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR) ;
  • HAL-SHS regroupe les publications des disciplines des sciences humaines et de la société ;
  • MédiHAL regroupe des données visuelles et/ou sonores ;
  • HAL-ANR regroupe les publications issues de projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vos dépôts HAL ?

Si vous êtes affilié à deux institutions, par exemple l’Institut Pasteur et le CNRS, vous n’avez pas besoin de faire 2 dépôts. Vous pouvez déposer dans l’un des deux portails, HAL-Pasteur ou HAL-CNRS. En indiquant les deux institutions dans votre affiliation, vos dépôts seront « tamponnés » PASTEUR et CNRS et apparaitront dans les deux portails.

Si vous avez changé plusieurs fois d’institution au cours de votre carrière, vous pourrez retrouver l’ensemble de vos dépôts en faisant une recherche dans le portail général HAL.

Print Friendly, PDF & Email